A quoi sert une vanne à opercule ?

vanne-opercule

Les vannes à opercules sont des matériels très utilisés. Elles peuvent être adaptées à des réseaux aériens, mais également à des réseaux enterrés. Le tarif pour le remplacement d’une vanne à opercule peut être élevé, il est crucial de bien choisir la vanne la plus adéquate pour éviter cela. Elles sont conçues de deux manières: soit elle est fermée, soit elle est ouverte. Le rôle de la vanne à opercule est de réguler la pression de fluide et de gaz. Elles sont placées dans un endroit spécial qui est appelé chambres de vanne.

Comment fonctionne une vanne à opercule ?

Elle fonctionne comme un robinet quand on parle d’un robinet vanne à opercule. Il est possible de faire un mouvement de rotation par l’intermédiaire d’une tige de manœuvre. L’ouverture (FAH) et la fermeture (FSH) se font dans le sens des aiguilles d’une montre. On remarque un déplacement (vers le haut ou vers le bas) de la partie filetée de la tige au moment de la manœuvre de la vanne. Un passage intégral ou une perte de pression minimale requiert l’utilisation des vannes à opercules. L’obstruction au flux limite les pertes de charge et l’utilisation d’un racleur de conduite peut se faire en cas de l’ouverture complète d’une vanne classique. Ce sont des vannes qui font des multi-tours, une manœuvre lente empêche les phénomènes des coups de bélier. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites spécialisés ou cliquez ici.

Quels sont les conditions pour utiliser une vanne à opercule ?

La vanne à opercule est une vanne à passage direct. Il existe une grande variété de fluide qui peuvent nécessiter des vannes à opercules. Elles peuvent être utilisées dans le transport des liquides neutres, de l’eau potable et des eaux usées. La température doit être comprise entre les -20 °C à +70 °C. Une pression différentielle de 16 bars est exigée. La vitesse d’écoulement doit être de 5m/s au maximum. Elles peuvent également servir aux transports de gaz. La  température doit être entre -20 °C et +60°C. La vitesse d’écoulement des gaz doit au maximum être de 20m/s et la pression différentielle est également de 16 bars. Il est important de respecter les indications pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle est la particularité de la vanne à opercule ?

A part d’être un robinet vanne à opercule, il possède aussi une vanne à passage direct. Elle est différente de la vanne parallèle, sa particularité est qu’elle possède une pelle qui est légèrement inclinée et elle a deux sièges. Il existe deux principales matières qui composent la vanne à opercule, la vanne à opercule métallique et la vanne à opercule en caoutchouc. Celles qui sont faites avec le métal nécessitent une dépression de fond pour la fermeture étanche. Celles qui sont faites avec du caoutchouc vont servir de filtre qui absorbent les impuretés.

Avantages et inconvénients de l’outillage hydraulique
Que faut-il savoir sur l’usinage des pièces plastiques et sous-ensembles plastiques ?