Achat de clés dynamométriques : contacter une entreprise experte en ligne

Hytorc
Si vous débutez dans le monde de la mécanique, vous vous êtes sûrement demandé à un moment donné si un écrou était suffisamment fileté ou si vous l’aviez trop fileté. C’est pour ces situations que les clés dynamométriques sont très utiles. Les clés à couple de serrage offrent une plus grande sécurité, car elles garantissent la pression sur chacun des écrous. Elles permettent également de rendre le fonctionnement mécanique beaucoup plus stable, notamment au niveau des écrous liés à la direction. Elles vous permettront également de limiter les interventions de maintenance, car vous pourrez facilement vérifier la pression des écrous à l’aide de la clé. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les clés à serrage, à quoi elles servent et comment elles sont utilisées. Vous les utiliserez sûrement régulièrement dans vos tâches mécaniques, car elles sont très utiles.

Qu’est-ce qu’une clé à couple de serrage et à quoi sert-elle ?

Une clé de serrage est un outil d’atelier mécanique manuel considéré comme un outil de précision. Ce type de clés mécaniques est utilisé pour ajuster le couple de serrage sur tous les types d’éléments filetés, c’est-à-dire qu’elles ajustent précisément le couple avec lequel vous devez serrer un écrou ou un boulon sur un filetage. De cette façon, vous pourrez vous ajuster aux valeurs recommandées par le fabricant. Les clés à couple de serrage utilisent la nomenclature et les unités de force par distance ou couple, exprimées en newtons par mètre Nm. Les tailles les plus courantes des clés de serrage sont 1/4 « , 3/8  » ou 1/2  » et sont configurées pour une plage de serrage spécifique de 5 à 20 Nm dans le cas des petites clés telles que 1/4  » ou jusqu’à 50 à 200 Nm dans le cas des plus grandes clés de serrage telles que 1/2 « . Le fonctionnement de la clé à couple de serrage est simple, on règle préalablement le couple souhaité dans la clé et au fur et à mesure que l’on visse l’écrou, le verrou fera un saut à ce point de pression, évitant ainsi que l’on serre plus que nécessaire. Pour la commodité et l’agilité des tâches dans un atelier, il est d’usage d’utiliser une clé normale pour serrer la première section des boulons et de terminer avec la clé à couple de serrage pour ajuster précisément à la plage souhaitée. Les clés de serrage pour culasses sont l’un des principaux exemples de leur utilisation. Les écrous ne doivent pas être serrés jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus l’être, dans ce cas la culasse doit être parfaitement plate, avec une pression précise sur le joint et le bloc. Une clé de serrage vous aidera dans cette tâche, de la même manière que vous devrez serrer les boulons en ordre croisé. Si vous recherchez une clé à serrage contrôlé, faites un tour sur le site www.hytorcatlantique.fr.

Types de clés à couple de serrage

Les types de clés dépendent de leur tête et du couple de serrage qu’elles vous permettent d’utiliser. En bref, elles sont classées en fonction des différentes utilisations que vous allez leur donner dans l’atelier. Les clés de serrage à saut sont les plus couramment utilisées. Elles utilisent un vernier pour leur fonctionnement qui permet à la clé de perdre de la tension lorsqu’elle atteint la plage de serrage sélectionnée. À ce moment-là, le dispositif de sécurité de la clé se déclenchera, ce qui vous empêchera de poursuivre le filetage. Les clés à couple de serrage à horloge sont une version analogique des clés numériques. Au moyen d’une horloge avec une aiguille, elles indiquent la pression lorsque l’écrou est vissé. Les clés de serrage numériques sont aujourd’hui de plus en plus demandées. Vous aimez tous intégrer des écrans dans vos travaux quotidiens et ces clés ne pourraient pas faire exception. Comme les précédents, elles indiquent la pression au fur et à mesure que l’on visse l’écrou, avec la différence que la mesure se fait numériquement et qu’en même temps, vous pouvez configurer des avertissements sonores lorsque le couple est atteint ou même des vibrations. Ces clés vous permettent de modifier facilement les unités de mesure telles que Nm ou KgFm…

Acheter une clé à couple de serrage

Avant d’acheter une clé de serrage, vous devez savoir clairement de quelles douilles vous avez besoin, ou quels embouts s’adaptent mieux au boulon. Il n’est pas nécessaire d’acheter des clés à couple de serrage de toutes tailles. Les clés à couple de serrage pour motos, vélos ou VTT sont généralement les plus petites, qui permettent un serrage de moins de 200 Nm. Les clés à système de serrage pour voitures ou camions sont généralement plus grandes, permettant un serrage de plus de 200 Nm. Vérifiez également la précision de la clé avant de l’acheter. Selon l’usage que vous allez en faire, vous devez tenir compte du fait que ces clés ont une légère marge d’erreur. Les clés à couple de serrage ont généralement un manche d’environ 50 centimètres, ce qui vous permet d’appliquer la force de levier nécessaire pour visser. En fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser et de la force que vous devez appliquer, la poignée est également un élément important.

Comment utiliser une clé à couple de serrage ?

Les clés de serrage sont très faciles à utiliser, leur fonctionnement général est le même que celui de n’importe quelle autre clé, avec la différence que vous devez au préalable établir la pression du couple. Ceci est valable dans le cas des clés à saut ou à clic et numériques ou vous devez connaître la pression indiquée. Pour utiliser correctement la clé de serrage, vous devez attendre que le métal soit froid. La raison en est la dilation du métal lorsqu’il s’échauffe. Utilisez toujours une clé à couple de serrage en effectuant des tours qui ne sont pas complets ou en forme de coude. Cela vous permettra d’être plus précis lorsque vous devez arrêter de serrer ou d’attendre le moment où la clé clique et le verrou est libéré. Il est important de savoir que les clés de serrage ne sont jamais utilisées pour dévisser. Leur seul but est de serrer les écrous, et le plus souvent, la première section est réalisée avec une clé normale. Elles sont principalement utilisées à l’extrémité du filetage de l’écrou pour régler avec précision la pression de l’écrou.

Derniers points

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous savez que les clés à couple de serrage ne servent pas seulement à changer les roues de voiture, ni à serrer les vis de bicyclette. Il s’agit d’un monde immense et spécialisé, mais avec ces informations, vous choisirez la meilleure clé de serrage disponible sur le marché. Il est, en effet, déconseillé de faire face à une réparation ou de serrer des boulons sans clé de serrage, que vous ayez une moto, un quad, un scooter, un motocycle ou tout autre type de voitures ou de véhicules. De même, si vous êtes un mécanicien professionnel travaillant dans un garage, vous saurez quels produits sont les meilleurs pour répondre aux besoins de vos clients en matière de réparations mécaniques de voitures ou d’autres véhicules. Lorsque vous achèterez une clé à couple de serrage, vous devrez pouvoir distinguer une clé bon marché, d’occasion ou de seconde main, d’une clé de qualité avec un bon rapport qualité/prix. Décider quoi acheter peut sembler un peu difficile, mais avec l’aide de ce guide, réduire vos options devrait être un jeu d’enfant. Pour prendre une bonne décision, il suffit d’évaluer attentivement les critiques et les avis sur le site de grands fabricants tels que Hytorc.


Conseils de sécurité pour travailler en hauteur
Pourquoi investir dans des armoires vestiaires ?