Avantages et inconvénients de l’outillage hydraulique

Aujourd’hui, les outillages hydrauliques sont utilisés dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’un système de transmission de puissance au moyen d’un fluide hydraulique. Les composants hydrauliques permettent l’utilisation d’un liquide, ou de l’huile plus précisément, sous-pression par certains mécanismes. Son installation est très pratique, simple et facile à réaliser, mais qui nécessite une grande précision. Ce genre d’outils présente plusieurs avantages, il a toutefois aussi des inconvénients qui méritent d’être soulevés. Voici quelques informations pratiques sur l’outillage hydraulique qui va vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

Outils hydrauliques : c’est quoi ?

Les outils hydrauliques sont des machines et outils qui utilisent l’énergie hydraulique pour effectuer un travail. Dans ce type de machine, c’est le mouvement de l’huile, un liquide presque incompressible qui permet de transmettre un effort très rapidement. Le fluide hydraulique est transmis par la pompe vers les vérins ou les moteurs à travers des tiroirs distributeurs. La transmission hydraulique permet de supporter des charges sans égal horizontales et verticales. Ces équipements sont des outils de hautes pressions utilisées au-dessus de 400 bars. Ainsi, ce système est idéal pour les engins de gros travaux industriels, publics, aéronautiques, etc.

Les avantages de l’outillage hydraulique

L’intérêt des outillages hydrauliques est lié à sa fonctionnalité. En effet, l’huile qui est utilisée dans ces outils permet de lubrifier et graisser directement le mécanisme de l’engin. Ce qui facilite sa maintenance et son entretien et donc une bonne longévité jusqu’à 50 % des pièces d’usure. Le système hydraulique est aussi connu pour son efficacité et sa solidité. Grâce à la pression de l’huile qui est très importante, les outillages hydrauliques sont très puissants et beaucoup plus performants que les outils pneumatiques, et cela, sur n’importe quelle position de la course. De plus, comme le matériel hydraulique n’est pas un bon conducteur d’électricité, les outils sont plutôt sécurisés et fiables. Niveau sonore, il dégage moins de bruit. Pour de plus amples détails quant à cette technique, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste de l’usinage des matières techniques plastiques.

Les inconvénients de l’outillage hydraulique

Généralement, la fabrication hydraulique demande peu d’entretien, toutefois si une panne se présente, il est beaucoup plus difficile d’en déterminer la cause et les répartitions sont plus compliquées. Ainsi, la réparation et la maintenance nécessitent l’intervention de professionnels expérimentés. Le problème est souvent lié à la viscosité de la température de l’huile. Une basse température met en cause l’efficacité de la transmission. En outre, une panne du circuit hydraulique influe sur la puissance de l’engin, car une simple fuite d’huile risque d’affecter la capacité de l’engin tout entier.

A quoi sert une vanne à opercule ?
Que faut-il savoir sur l’usinage des pièces plastiques et sous-ensembles plastiques ?