Ce qu’il faut savoir sur l’usinage CNC (Computer Numerical Control) ?

L’usinage CNC est une technique très récente consistant à utiliser les technologies modernes en matière d’usinage. Ce système utilise le numérique Computer Numerical Control abrégé de CNC. En d’autres termes, ce sont des outils ou machines à commande numérique. Voici plus de détails sur ce sujet.

Ce qu’est une machine CNC

L’usinage CNC se sert de machines contrôlées par le biais d’un jeu d’apprentissage transmis par un activateur. Le code utilisé (G-code) prend la forme d’une liste de contacts et tout dispositif commandé à travers ce code, qu’il s’agisse d’une machine à découper au plasma, une fraiseuse, un tour, est réputé être une machine CNC. Ces outils sont susceptibles de se mouvoir suivant quelques axes comme les axes X, Y, et Z selon les vecteurs rationnels classiques mais également, pour les outils de pointes A, B, C, qui représentent des axes de pivotements possible au travers du composant à usiner. Une machine CNC est spécifiquement susceptible d’exercer sur son activité sur un nombre d’axes qui va jusqu’à 5. Les machines les plus courantes sont : la Meuleuse CNC, la Perceuse CNC, la Fraiseuse CNC et le Tour CNC.

Histoire de l’usinage CNC

L’usinage CNC se sert d’une méthode de l’usinage qui a été déployée à partir du 18e siècle. Effectivement, en 1751, le premier « tour à charioter novateur » a été créé, le premier d’un grand nombre de machines qui auront pour objectif d’effectuer automatiquement des opérations plus exactes grâce à des méthodes artisanales. C’est le commencement de l’industrialisation.

Ce n’est qu’à la fin de la Guerre Froide que l’on examine le déploiement de l’automatisation. C’est à ce stade que l’entreprise Parsons Works menée par la Navy aux Etats-Unis pour accroître le rendement de sa chaîne de production de pales de rotor. John T Parsons est alors en train de motoriser les axes des outils destinés à créer ces pales. En collaborant en outre avec IBM, il va examiner les moyens de commander par calculateur ces dispositifs. Ce sont les principes d’usinage CNC.

Quelques avantages et désavantages des machines CNC

Grâce à son efficacité élevée envers les méthodes manuelles classiques, l’usinage CNC devient beaucoup plus marquant dans le secteur manufacturier. Les avantages des machines CNC sont nombreux pour ne citer que certains. D’abord, elles sont plus rapides que les outils manuels. Ensuite, vous serez étonné par ces coûts de production réduits. Elles sont aussi reconnues pour la meilleure efficacité, la machine CNC est susceptible de passer très rapidement d’une opération à l’autre.

N’oubliez pas que les machines CNC ont aussi des inconvénients. Par exemple, elles requièrent des ouvriers très qualifiés. Ensuite, les prix de maintenance sont plus élevés. En raison de leur complication, et envers les outils manuels, la maintenance des machines en question est de plus en plus onéreuse.

Solutions d’air comprimé pour entreprises opérant dans le secteur de la métallurgie
En quoi consiste l’usinage sur site ?