Comment choisir un PC industriel ?

Pc industriel

Les PC industriels répondent spécifiquement aux besoins du secteur industriel. Ils sont généralement utilisés pour assurer le contrôle des processus de production et l’acquisition de données. Un outil performant et fiable permettant de satisfaire les exigences des usines de conception. Il permet de gérer efficacement les données indispensables au bon déroulement de votre activité. Les caractéristiques de ce type d’ordinateur sont très différentes des PC grand public. Les PC industriels sont robustes et disposent d’une grande longévité. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte permettant de choisir les modèles qui correspondent parfaitement à votre activité.

Les différents types de PC industriel

Ce type de PC est disponible en plusieurs modèles sur le marché pour répondre à tous les besoins, cliquez ici pour en savoir plus. Ainsi, trouver auprès d’un vendeur spécialisé les PC industriels suivants :

– PC embarqué : un modèle qui se distingue grâce à sa taille et sa forme qui se décline à l’infini. Il peut être intégré à un système intelligent, un périphérique ou une installation de grande envergure. Il est disponible en version tout-en-un afin de gérer efficacement des équipements complexes. Les PC embarqués simplifient la connexion entre divers systèmes. Ils occupent une place importante dans le domaine de l’Internet des objets.

– Panel PC : il diffère des autres PC industriels grâce à la présence d’un écran tactile intégré permettant d’accéder facilement aux fonctionnalités disponibles.

– PC box ou mini-PC : ces PC industriels ont l’apparence d’un ordinateur classique, mais ils possèdent les caractéristiques d’un PC destiné pour le domaine industriel. Ils peuvent être posés sur un bureau. D’ailleurs, ils sont conçus pour les petits espaces.

PC industriel rackable ou PC serveur : il s’agit d’un ordinateur que vous pouvez installer dans les armoires informatiques ou dans des baies. Ces PC proposent de nombreuses fonctionnalités comme le partage de données. Ils se déclinent en plusieurs châssis.

Pourquoi utiliser un PC industriel ?

Par rapport au PC classique, les ordinateurs industriels possèdent des particularités spécifiques qui leur permettent de s’adapter facilement au secteur industriel, comme :

– La résistance à la poussière : les PC industriels ont l’avantage de disposer de filtres à poussières en plus de plusieurs ventilateurs. Les poussières entraînent la surchauffe de l’ordinateur, ce qui risque de causer son dysfonctionnement. La présence de filtres permet donc de prévenir les moindres soucis. Certains modèles de pc industriel fonctionnent sans ventilateur pour éviter l’infiltration de poussière.

– Le fonctionnement à des températures extrêmes : les PC industriels sont conçus pour assurer un bon fonctionnement même dans un environnement où la température peut atteindre jusqu’à 85°C. D’ailleurs, ils peuvent fonctionner correctement jusqu’à -70°C.

– L’intégration d’un bloc d’alimentation fiable : les problèmes de tension sont fréquents dans les usines. Ainsi, les PC industriels sont généralement équipés de blocs d’alimentations qui offrent une tension stable en toute situation.

– La résistance aux chocs et aux vibrations : les ordinateurs industriels sont souvent sujets aux vibrations et aux chocs. Par conséquent, les composants sont protégés au moyen de système d’isolation mécanique.

– Le support de l’humidité : comparés aux PC classiques, les modèles industriels supportent parfaitement l’humidité.

– La possibilité d’extension : il est possible d’ajouter des espaces de stockage (HDD ou SSD) supplémentaire ou des cartes.

Les caractéristiques d’un PC industriel

Les PC industriels ont des caractéristiques qui permettent de choisir plus facilement les modèles qui correspondent à vos besoins.

  • Le processeur : tout comme les ordinateurs classiques, les PC industriels possèdent un processeur (CPU) qui est considéré comme son cœur. Ce composant est indispensable pour exécuter les programmes et les instructions. Il garantit la performance de l’ordinateur. Il est choisi en fonction de la puissance de calcul dont vous avez besoin pour vos différentes tâches.
  • La mémoire vive : la mémoire RAM influence la performance d’un PC. Elle joue un rôle essentiel dans la transmission des informations.
  • La capacité de stockage : un pc industriel peut être équipé d’un disque dur HDD (Hard Disk Drive) ou d’un SSD (Solid State Drive). L’espace de stockage idéal dépend de la quantité de données que vous souhaitez sauvegarder.
  • Les ports et slots d’extensions : les ordinateurs industriels doivent disposer de ports d’entrées et de sorties pour brancher des équipements comme un écran par exemple. La présence de slots d’extensions permet d’ajouter d’autres composants pour adapter à n’importe quel secteur d’activité le PC industriel.

 

Tout savoir sur le ruban adhésif
Quelles matières peut on découper avec un laser ?