Comment choisir une porte industrielle ?

Porte industrielle

Une porte industrielle sépare les deux zones en assurant une isolation thermique et acoustique. Elle permet la bonne circulation des engins, des marchandises ou du personnel à l’intérieur d’un bâtiment. Élément important de la logistique d’entreprise, une porte industrielle doit être sélectionnée selon votre activité et des conditions de travail.

Faire le bon choix parmi les modèles disponibles

Actuellement, il y a divers types d’ouvertures qui s’adaptent selon la caractéristique de votre usine ou le local professionnel. La porte industrielle sectionnelle est très appropriée pour les endroits avec un espace limité, car elle permet, en effet, de gagner de la place. Il y a aussi la porte pliante industrielle. Celle-ci dispose de deux vantaux ou lus, qui peuvent être ouverts en se repliant vers l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment. Elle est idéale pour les bâtiments réservés aux professionnels du secours tels que les pompiers, mais également les sites de maintenance. Quant à la porte rapide, elle se distingue par des vitesses d’ouvertures et de fermeture allant jusqu’à 3m/s pour limiter les échanges thermiques entre les pièces. Elle est connue pour son mécanisme d’ouverture roulante et d’empilage. Elle peut être installée dans des lieux intérieurs sensibles, tels que les chambres froides ou les laboratoires pharmaceutiques. Une porte industrielle rapide peut également être placée à l’extérieur afin d’assurer l’entrée de bâtiments dédiés à la logistique et au stockage. Parmi les modèles disponibles sur le marché en matière de porte industrielle, vous pouvez aussi trouver une porte à lanière. Cette dernière est constituée de lames étroites et souples en PVC. La largeur des lanières de porte industrielles est de 100 mm à 300 mm et l’épaisseur est de 1 mm à 3 mm. Les portes lanières sont disponibles en version translucide, transparente ou opaque. Pour bien choisir votre porte industrielle, il faut aussi considérer d’autres critères à découvrir si vous cliquez ici

Considérer les options possibles pour le choix d’une porte industrielle

Les portes pliantes, sectionnelles, coulissantes industrielles, et rapides peuvent être équipées d’ouverture manuelle ou d’un moteur. Elles sont, en fait, disponibles en version semi-vitrée ou pleine. Elles sont constituées de divers matériaux, tels que le caoutchouc, le bois, le plastique, le verre, le tissu, l’acier, les matériaux composites, l’aluminium. Le choix va dépendre non seulement de l’esthétique souhaitée, mais également des objectifs à fixer, comme l’optimisation de l’éclairage de la pièce ou de la sécurité. Ces portes industrielles peuvent aussi être équipées de revêtements hydrofuge ou ignifuge et de hublots. Une version étanche est également disponible pour empêcher le passage de l’air. Enfin, elles disposent généralement d’une porte pour le passage des piétons, mais elles peuvent également être utilisées comme issues de secours. En ce qui concerne les portes souples battantes, elles permettent d’optimiser l’isolation phonique ou thermique de la pièce. De plus, un portail industriel peut également être recouvert d’un revêtement ignifuge ou anti-rayures pour la protection contre le feu.

Privilégier une porte facile à entretenir et adaptée à son local et facile à installer

Le bon équipement apportera une bonne image à votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une Porte spéciale pour votre secteur d’activité. Pouvoir remplacer la porte en une journée est un gros avantage, car elle doit pouvoir assurer la sécurité du bâtiment à la fin de la journée. De plus, si vous envisagez de rénover ou d’agrandir votre entreprise, il est préférable de choisir un système facile à déplacer et à installer. Choisir une porte facile à entretenir vous fera économiser de l’argent. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir des portes qui ne requièrent aucun entretien particulier. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut veiller à la vérifier régulièrement pour éviter tout risque d’accident.

Réalisation de pièces mécaniques sur mesure : contacter un spécialiste de l’emboutissage en ligne
Glissières et rails coulissants : contacter un spécialiste en ligne