Conseils de sécurité pour travailler en hauteur

échelle

Que vous effectuez votre travail en hauteur d’une manière occasionnelle ou quotidienne, votre but est de rester centré sur votre sécurité en continuité. Il suffit d’une erreur d’inattention pour traduire un simple travail de routine en une situation dramatique. Les différentes chutes de hauteur peuvent engendrer des lésions graves et quelquefois mortelles. Vous êtes obligés d’être sûrs de la sécurité de vos salariés chaque fois qu’ils peuvent être exposés à un risque.

Utilisez des garde-corps en guise de sécurité pour travailler en hauteur

Lorsque vous le pouvez, c’est mieux d’utiliser des garde-corps. Le moyen le plus efficace pour assurer la sécurité de vos salariés pour être en conformité avec les réglementations européennes et française est la protection passive. Il y a des systèmes de garde-corps de tous les types de toits, tels que les garde-corps relatifs aux toits à faible pente et ceux pour toiture bac. Les différents garde-corps préfabriqués sont fixés de façon permanente ou temporaire selon vos besoins et attentes. Peu importe la catégorie de barrières de sécurité et une échelle aluminium que vous appliquez, une fois en place, vous êtes certains que c’est la protection antichute le plus simple à utiliser et le plus facile à mettre en œuvre. Le site passerelle-alu.com permet également d’obtenir beaucoup plus d’informations sur les conseils de sécurité pour travailler en hauteur.

Choisissez l’équipement de protection individuelle ou EPI approprié

Si vous utilisez un équipement de protection individuelle ou EPI, vous êtes obligés de vous assurer de choisir le bon équipement. Tous les faisceaux de câbles qui répondent à la norme CE n’ont pas la même qualité, les mêmes l’ergonomie et performances, et bien sûr les prix ne sont pas les mêmes. Parfois, il ne s’agit que d’un problème de logo ou de marque, mais dans la plupart des cas, c’est une fonction que vous sacrifiez ou que vous gagnez, comme des matériaux ignifuges des anneaux en D supplémentaires. Parfois, une ceinture de sécurité plus coûteuse sera plus chère simplement parce qu’elle est plus confortable et ergonomique à fabriquer. Faites vos recherches, étudiez les risques éventuels et vos besoins, et déterminez ce dont vous avez réellement besoin pour le travail. Si vous avez des soudeurs à haute altitude, il est peu probable que vous utilisiez des harnais en nylon standard ou une échelle simple. Et n’oubliez pas vos employés. Peut-être que le confort n’entre pas dans votre préoccupation principale bien qu’il soit beaucoup plus facile d’avoir la coopération de vos salariés s’ils sont à l’aise avec les outils. Mais ce n’est pas l’unique considération que vous devrez prendre en compte. Les divers harnais ne seront pas de taille unique. C’est conseillé d’assurer que vos travailleurs peuvent ajuster exactement leurs harnais pour qu’ils s’adaptent facilement. Chaque situation n’est pas la même, vous devez donc estimer la tâche à accomplir et vos conditions de travail pour donner à vos salariés les équipements qui les protégeront vraiment.

Inspectez bien votre EPI

Les travailleurs peuvent employer tout l’équipement dont ils ont besoin et des pannes peuvent survenir à tout moment si l’équipement n’est pas vérifié. Pour les ceintures de sécurité et les harnais de sécurité, elles doivent être inspectées régulièrement par du personnel qualifié qui a les connaissances nécessaires pour identifier les dangers et l’autorité pour corriger les risques. Elles doivent aussi être inspectées par les utilisateurs avant chaque manipulation. Pour ce faire correctement, vos utilisateurs sont obligés de comprendre ce qu’ils veulent, ce qui est inacceptable, ce qui est acceptable et ce qu’il faut faire quand un problème est découvert. L’inspection doit être effectuée, mais elle ne prend pas de temps. Une brève vérification de routine avant d’aller travailler peut sauver des vies. Le résultat de la vérification doit être enregistré dans le registre à des fins de vérification. Les ceintures de sécurité ne sont pas uniformisées, les différentes solutions de protection contre les accidents et les chutes ne le sont pas non plus. Pour quelques situations, un échafaudage ou une échelle coulissante est votre bonne solution pour effectuer le travail en hauteur. Vous serez sûrement en mesure de les doter de rambarde de sécurité, qui rend votre protection contre les accidents et les chutes. D’autres fois, les échafaudages ne sont pas convenables et vous vous trouverez sur un plateau. Suivant le type de plateforme, vous avez la possibilité d’avoir besoin de porter une longe correctement attachée et un harnais. Quelquefois, vous devrez appliquer une échelle double

Utilisez plusieurs sortes d’échelles

Vous pouvez mettre tous les dispositifs de protection antichute du monde, mais si vous touchez le sol avant que cela ne soit engagé, cela ne servira à rien. Cela ressemble à une déclaration de bon sens, pourtant vous serez surpris de constater que beaucoup de gens ne semblent pas obtenir de bons sens. C’est très rare d’observer une équipe de maintenance ou d’aller visiter un chantier de construction dans une usine et de voir un employé à 4 mètres du sol qui porte une longe de 2 m avec un appareil d’absorption d’énergie. Premièrement, vous pouvez penser que cela doit fonctionner, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce système ne marche pas. Avant tout, vous devez augmenter la distance de 1 à 2 mètres pour envisager le déploiement d’absorbeurs d’énergie. Cela signifie déjà que la longueur de la taille elle-même est de 3-4 mètres. Votre distance de véritable chute doit non seulement intégrer la longueur de votre longe quand cela est déployé. Mais également la longueur de tout fléchissement dans le système d’ancrage et votre harnais et de votre corps avec l’anneau en D. Comptez sur 8 mètres de hauteur au minimum avant de pouvoir appliquer une longe de 2 mètres et une échelle transformable sur un appareil d’absorption d’énergie.

Achat de clés dynamométriques : contacter une entreprise experte en ligne
Pourquoi investir dans des armoires vestiaires ?