Outillage de thermoformage FDM : qu’est-ce que c’est ?

Le thermoformage est un procédé par lequel sont recyclés les plastiques. Il consiste à réchauffer le plastique à une température qui le rend facile à façonner et à mettre dans des moules, en vue de l’utiliser pour concevoir des produits. Vous pouvez probablement interagir au quotidien avec de nombreux produits thermoformés, que ce soit dans votre réfrigérateur, votre automobile ou encore votre épicerie. Mais lorsqu’un produit est thermoformé, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qu’un outillage de thermoformage FDM ?

C’est quoi un thermoformage ?

Le thermoformage est une technique de formage de plastique traditionnel où la chaleur est employée en vue de réduire une feuille de plastique à son point de pliabilité ou d’affaissement. L’on écarte alors la source de chaleur, après quoi sera placée sur un moulage la feuille de plastique. Ensuite, un vide est dessiné sur le moulage et la feuille va adopter sa surface. Les produits thermoformés sont très communs dans les industries, y compris l’équipement aéronautique, automobile, récréatif/extérieur et médical. Les produits spécifiques les plus souvent distingués sont les emballages, baignoires, déflecteurs de vent, composants de boitier et plateaux. Concevoir des outils de thermoformage en ayant recours aux procédés traditionnels est un processus long et fatigant. D’ailleurs, le travail n’est dédié qu’à des professionnels comme SARIC Group.

Durée de fabrication de produits thermoformés

En général, la confection des outils de thermoformage, notamment s’ils sont externalisés, peut prendre six à quatorze semaines, selon la capacité du CNC et la complexité de l’outil. Cette attente assez longue n’est toutefois pas intéressante lorsque vous avez besoin d’un outillage de thermoformage FDM pour un cycle court de multiplication ou un archétype d’outil. Souvent, l’outillage destiné à un cycle assez court, au prototypage ainsi qu’à la transition est formé d’outils de thermoformage peu onéreux. Ces outils doivent être encore façonnés, avant d’être abattus après certains cycles. Cela pousse alors les entreprises de thermoformage à trouver des alternatives.

Quelles sont les spécificités de l’outillage de thermoformage FDM

L’outillage de thermoformage FDM peut être conçu en quelques heures ou, selon sa taille, en quelques jours. Par rapport à un outil classique en aluminium ou en acier, il a un poids réduit. Cette diminution du poids est susceptible de rendre meilleure l’efficience de l’outil de par sa simplicité de mise en œuvre, sa commutabilité ainsi qu’à d’autres actions de maniement. Étant donné que les morceaux estampillés en 3D sont essentiellement perméables, il ne sera plus nécessaire de procéder à une introduction de l’air, immédiatement en additionnant des chenaux sous vide. Avec encore un second traitement et des travaux de finition, l’outil peut être créé en vue d’adopter sélectivement un vide. C’est cela qui va permettre un moulage avec plus de précision.

Avantages et inconvénients de l’outillage hydraulique
Que faut-il savoir sur l’usinage des pièces plastiques et sous-ensembles plastiques ?