Pourquoi investir dans des armoires vestiaires ?

Armoire-vestiaire

Considérée comme un mobilier indispensable dans le milieu professionnel et scolaire, l’armoire-vestiaire permet aux utilisateurs de bénéficier d’un espace de rangement efficace et pratique. Généralement conçu en métal, ce meuble est également très apprécié pour sa robustesse et sa grande résistance. Si vous hésitez encore à un installer un dans votre local, découvrez les atouts d’une armoire-vestiaire.

L’installation d’armoire-vestiaire : que dit la loi ?

Les armoires-vestiaires représentent des mobiliers de rangement qui s’avèrent incontournables pour garantir le confort des salariés et étudiants dans les locaux de travail ou les établissements scolaires. Bien que sa mise à disposition soit devenue une obligation légale dans certains domaines d’activités, toutes les entreprises du secteur privé ne sont contraintes de les aménager que si les salariés doivent enfiler une tenue de travail une fois sur place. En clair, cette obligation ne s’applique en milieu professionnel que lorsque les travailleurs sont contraints d’utiliser des équipements ou vêtements spécifiques dans le cadre de leur mission. Par contre, dans une école où les élèves devront se changer pour faire du sport, la mise à disposition des armoires-vestiaires est impérative.

Selon la législation ces mobiliers collectifs devront être équipés d’armoires individuelles incombustibles. Ils permettent généralement de suspendre des habits de ville et comprennent un compartiment où les vêtements souillés et sales pourront être classés. Pour un maximum de sécurité, les armoires individuelles devront être équipées d’une serrure ou d’un cadenas. Afin de trouver le modèle qui correspond à vos attentes, consultez un spécialiste comme cegequip.fr.

Quels sont les avantages des armoires-vestiaires ?

Tout d’abord, les armoires-vestiaires permettent de ranger toutes les affaires dont l’utilisateur n’a pas besoin pour l’instant, mais qui pourront lui servir plus tard. Dans ce cas, il n’aura pas à rentrer chez lui pour se changer si par exemple il doit se rendre à un rendez-vous important juste après la sortie des bureaux.

Ces mobiliers prennent également moins de place puisqu’ils sont conçus pour se coller les uns sur les autres ce qui les rend idéaux même dans un espace restreint. Ils peuvent être posés dans le couloir ou près des douches en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, ces vestiaires métalliques sont connus pour leur grande résistance au feu et à l’humidité. En effet, ces armoires doivent respecter plusieurs normes en vigueur liées aux risques d’incendie ce qui garantit une certaine sécurité des utilisateurs et des établissements. Ces meubles sont par ailleurs faciles à entretenir et résistent à l’eau. Même si le contact prolongé avec l’eau entraine la rouille, cette dernière s’enlève avec des techniques simples. Pour finir, les armoires-vestiaires métalliques sont très prisées, car elles peuvent supporter des charges très lourdes.

Comment choisir des mobiliers certifiés ?

Si le prix des armoires-vestiaires varie considérablement selon les fabricants et les modèles, votre choix ne doit en aucun cas pencher vers des meubles pas chers au détriment de la qualité et de l’authenticité. Il est ainsi conseillé de toujours opter pour des modèles certifiés avec la norme NFD 65-750 qui garantit la sécurité et la résistance du mobilier.

La norme NF mobilier professionnel technique, quant à elle, atteste que les vestiaires sont conformes aux normes européennes et françaises. Si vous souhaitez faire un geste éco-responsable, la norme NF Environnementale devra retenir votre attention. Il s’agit d’une certification délivrée par l’AFNOR (Association Française de la Normalisation) affirmant que le processus de fabrication des mobiliers respecte l’environnement et les travailleurs.

Pour finir, vous avez le choix entre une armoire monobloc ou un vestiaire en kit démontable. Les modèles monoblocs sont faciles à installer et très robustes, mais ils sont souvent difficiles à transporter contrairement aux versions en kit. L’armoire démontable a l’avantage de prendre peu de place, mais vous devrez monter chaque composant vous-même, sauf si ce service est inclus dans le prix d’achat.

Solutions d’aménagement des quais de transbordement
Commander de l’emballage industriel en ligne