Pourquoi utiliser un logiciel de modélisation 3D ?

logiciel de modélisation 3D

Si avant il était nécessaire de créer une maquette d’un projet, aujourd’hui la technologie informatique permet de faire une visualisation virtuelle très réaliste de ce que sera le rendu final de celui-ci. Cette nouvelle avancée technologique nécessite pourtant l’utilisation d’un logiciel 3d que l’on appelle « logiciel de modélisation 3d ». Ce genre de méthode est utilisé dans presque tous les domaines et tous les secteurs, que ce soit en immobilier (décoration d’intérieur), en bâtiment (construction), en médecine, en industries et même dans les petits commerces.

Mais quels sont alors les principes de fonctionnement des logiciels 3d, comment se familiariser avec cette technologie et trouver les bons logiciels et quels sont les avantages de l’utilisation de cette nouvelle technologie ?

Principes de fonctionnement d’un logiciel 3D

En termes simples, la modélisation 3d permet l’obtention d’un plan (maquette virtuelle) avec un rendu plus que réaliste d’un projet. Il est similaire à une photographie, mais en bien plus élaboré et plus détaillé. Un logiciel 3d présente donc une vue virtuelle complète et concrète d’un projet terminé.

La finalité est d’obtenir un modèle en trois dimensions d’un objet physique. Une conception de modélisation 3D est un programme assisté par ordinateur qu’on appelle CAO (Conception assistée par ordinateur). C’est un logiciel pratique pour les infographistes dans la conception des scènes ou des thèmes et des personnages de jeux vidéo, des animations pour les projections de cinéma, ou plus encore la conception d’un environnement de réalité virtuelle.

Cette conception assistée par ordinateur se base dans la manipulation des configurations basiques comme les cônes ou les sphères, toutes les formes cubiques ou encore les courbes de Bézier ou des NURBS. C’est donc un logiciel surfacique, différent des logiciels à modélisation polygonaux. Un logiciel 3d dispose aussi de divers outils de modélisation afin d’obtenir des configurations très complexes comme le design complet d’une voiture ou les traits spécifiques d’un personnage d’animation. Un logiciel 3D permet de concevoir sur ordinateur des formes se rapprochant totalement de la réalité. D’autres informations sont disponibles sur 3dindustries.fr.

Se familiariser avec un logiciel de modélisation 3D

Différents types de logiciels 3D sont proposés sur le marché. Ils peuvent être gratuit ou « open source » ou bien payants. Mais ils peuvent varier en fonction des besoins de chacun et chaque logiciel proposé dispose des outils spécifiques qui peuvent être simples ou complexes.  

Il existe des logiciels de conception toute simple pour les débutants, facile d’utilisation permettant de faire des projections basiques en 3D. La prise en main est facile avec des tutoriels qui permettent aux novices en la matière de faire de réaliser des projets faciles, ou faire des montages les tenants à cœur.

Pour les plus expérimentés, des logiciels de modélisations sont proposés et permettent de réaliser des plans très avancés et mieux coordonnés. Plusieurs fonctions sont intégrées dans un seul logiciel. En termes d’architecture par exemple, des logiciels sont disponibles afin de faire une projection réaliste d’un bâtiment, de projeter les différentes failles d’une structure afin de pouvoir y apporter des modifications et des améliorations.

Dans la médecine aussi par exemple, un logiciel 3d peut être utilisée dans la conception de prothèses ou des attelles amovibles pour les personnes amputées de bras ou de jambes. La modélisation en 3D de la prothèse permet d’évaluer et d’anticiper les mouvements qui seront commandés par le reflexe musculaire de la personne. Le type de logiciel utilisé est très avancé et complexe ce qui nécessite des connaissances vraiment approfondies en termes de conceptions assistées par ordinateur.

Comment trouver les bons logiciels selon leurs domaines d’applications

Le critère de section d’un logiciel dépend de son domaine d’application. Que ce soit dans le domaine de la construction, de l’industrie, ou simplement particulier. Il y a quand même des critères importants qu’il faut prendre en compte afin de pouvoir choisir un bon logiciel 3d. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître toutes les techniques et les outils de bases de fabrication additifs et intégrés.

Ensuite, faire le tri parmi les nombreux choix de logiciel 3d, qui disposent chacun de leurs spécificités, dépendant de leurs secteurs d’utilisation : Design et mécanique auto, architecture en bâtiment, conception de jeux vidéo ou adaptation et montage cinématographique. La dernière étape consiste à valider le logiciel approprié.

Plusieurs logiciels sont disponibles en téléchargement, mais la plupart sont en version d’essai, c’est-à-dire qu’il faut s’approprier de la licence pour bénéficier de toute la puissance et les capacités du programme. Ces versions « démos » permettent seulement d’avoir quelques aperçus de la fonctionnalité d’une application. L’idéal est donc d’approcher une boutique spécialisée en informatique afin de faire rapidement un choix, car les responsables sont capables d’orienter les personnes vers les bons logiciels de modélisation en fonction de leurs besoins.

Les gains et avantages d’utiliser les logiciels de modélisation

Dans tous les domaines un logiciel 3d ou logiciel de modélisation 3D permet

  • De faire une projection visuelle d’un projet : cette méthode aura un impact très concret et très net en termes de présentation.
  • D’apporter des structures personnalisées suivant les demandes avant la réalisation finale
  • De créer une réalité virtuelle identique à la vraie réalité
  • De gagner du temps sur les conceptions. L’utilisation d’un logiciel de modélisation et un gain de temps et d’argent conséquent, car les données sont plus fiables et faciles de modification en cas d’erreurs. Ils permettent de travailler directement avec le client ce qui est un atout majeur pour garder l’attention de celui-ci.

Investir dans un logiciel de modélisation 3d est donc un bénéfice financier dans tous les termes surtout pour les professionnels. Gagner du temps c’est gagner de l’argent. Les logiciels sont donc très pratiques au quotidien et sont des atouts véritables pour développer et fructifier une affaire surtout avec la sortie des imprimantes 3D.

 

 

Guide en ligne sur l’ingénierie de projet
Usine automatisée : pour ou contre ?