Qu’est-ce que le thermoformage industriel ?

Dans le cadre d’une conception de produits en plastiques, les fabricants s’orientent de plus en plus vers la technique de thermoformage industriel. Celle-ci doit en effet son succès aux nombreux avantages découlant de son exploitation tels que sa grande flexibilité, son côté économique, sa mise œuvre facile… Gros plan sur ses particularités.

Thermoformage industriel : en quoi ça consiste exactement ?

La technique du thermoformage industriel consiste principalement à transformer, sous l’effet de la chaleur, l’état d’un matériau pour lui donner la forme que l’on souhaite obtenir grâce à un moule en aluminium. Plus concrètement, le chauffage de la feuille thermoplastique ou de la plaquette de plastique se fait par le biais de 2 panneaux chauffants. Ceux-ci sont constitués de résistances connues sous l’appellation de radiants. Ils vont alors prendre en sandwich la matière pour ainsi la soumettre à la chaleur. À chaud, la feuille thermoplastique rigide devient malléable et caoutchouteuse à mesure que la température s’accroît. C’est en effet à ce stade de transition que la moule va l’aspirer par le biais d’un mécanisme d’aspiration pour ensuite la moduler jusqu’à ce que l’on parvienne à obtenir la forme voulue. La pièce ainsi obtenue doit faire l’objet d’un refroidissement avant de passer dans l’usine d’assemblage. Ceux qui s’apprêtent à usiner des pièces plastiques n’ont qu’à se rendre à l’entreprise thermoformage SARIC.

Les avantages du thermoformage industriel

Si le thermoformage industriel tend aujourd’hui à s’amplifier dans différents secteurs (industriel, automobile, cosmétique, médical, PLV, aéronautique, emballage, enseigne, mobilier, accessoires de téléphones…), ce n’est en aucun cas une coïncidence. C’est en grande partie en raison du faible coût des outillages. Il doit également son succès à sa grande flexibilité ainsi que sa capacité de s’adapter aux petites, moyennes et grandes séries. À cela s’ajoute le fait que sa mise en œuvre ne requiert généralement pas de manipulations complexes. Dès que le moule d’origine approuvé est mis en place, on peut réaliser autant de séries qu’on le souhaite. D’ailleurs, les matières plastiques utilisées en thermoformage existent dans tout un tas de finitions et de coloris. Cela étant dit, grâce à cette technique industrielle, on peut donner vie à des teintes sur-mesure.

Quelle matière utilisée en thermoformage industriel ?

Un des principaux avantages de la technique du thermoformage industriel est le fait qu’elle est en mesure de traiter la grande majorité des matières thermoplastiques dont les plus courantes sont : ABS (acrylonitrile butadiène styrène), PC (polycarbonate), PMMA (polyméthacrylate de méthyle), PE (polyéthylène), PETG (polyéthylène Téréphalate), PP (polypropylène), PS (polystyrène), PVC (polychlorure de vinyle) …, y compris leurs complexes co-extrudés.

Acheter des distributeurs de carburants mobiles pour usage professionnel
Solutions d’air comprimé pour entreprises opérant dans le secteur de la métallurgie