Quelle scie choisir pour ses travaux ?

scie

La découpeuse est un outil essentiel, voire indispensable pour les travaux de menuiserie ou d’assemblage. Que vous soyez professionnel ou simple bricoleur, il existe toujours un modèle adapté à vos besoins. La question est de savoir comment l’identifier et ne pas se perdre dans tous les choix que propose le marché.

Comment choisir sa scie ?

La première chose à faire lorsqu’il est question de choisir un outil de découpe est de se rappeler à quelle fin cela vous sera utile. Les instruments de sciage sont des outils constitués essentiellement de lames recouvertes de dents, et qui s’utilisent pour faire une découpe dans un matériau spécifique. Pour réussir à identifier celle qui convient à vos besoins, il vous faut vérifier quatre points essentiels :

● La qualité de la coupe : la qualité de la coupe renvoie au nombre de dents qui constituent l’outil de découpe. En d’autres termes, lorsque votre matériel est constitué de plusieurs dents, sa coupe est fine et nette. Par contre, si elle ne dispose pas d’assez de dents, la coupe est moins nette et imprécise ;

● Les dimensions de l’objet à couper : elles vous permettent de faire un choix raisonnable en ce qui concerne l’outil à utiliser ;

● Le matériau qui constitue l’objet à découper : il faut savoir que selon qu’il s’agit d’un matériau spécifique (bois, métal, plastique, céramique, béton) il existe un outil de découpe qui lui est adaptée 

● Le type de coupe : toujours pour réduire votre liste de choix et choisir le matériel idéal, il vous faut considérer le type de coupe auquel elle est destinée (coupe droite, biseautée, courbe ou angulaire).

Au-delà de ces critères, il faut également bien sélectionner le modèle de votre instrument de découpe. En effet, il existe plusieurs modèles d’appareils pour scier : manuel, électrique, fixe ou électroportatif. N’hésitez pas à faire un tour sur le site well-dws.com pour plus d’informations.

Une découpeuse manuelle ou électrique

De façon simplifiée, ces deux outils servent à couper dans une masse de matériau. Toutefois, il y a bien une différence entre les deux. En effet, la découpeuse manuelle est idéale pour les travaux de bricolage que vous n’aurez à faire que périodiquement. La limite avec cet outil est qu’elle possède un fonctionnement manuel. Elle ne pourra donc assurer une coupe nette et fine. Aussi, elle demande beaucoup d’énergie physique de la part de l’utilisateur.

Cependant, le matériel à fonctionnement électrique propose bien plus de possibilités. Vous pourrez ainsi couper avec précision et rapidité. En clair, vu qu’elle est électrique, vous ne dépensez plus beaucoup d’énergie à la coupe. Aussi, il existe des tronçonneuses qui permettent de faire certaines coupes spécifiques. Cela agrandit vos possibilités et aide à étendre votre créativité. La découpeuse électrique sert surtout pour les grands travaux comme la pose de parquet dans un logement par exemple.

Une découpeuse fixe ou électroportative

Les découpeuses fixes et électroportatives sont des variantes de la découpeuse électrique. Comme le suggèrent leurs noms, l’une est fixe et la seconde est transportable. La découpeuse fixe ou stationnaire est un outil que l’on retrouve dans un atelier et qui sert sur place pour toute opération de coupe. Par contre, celle électroportative peut être portée sur un chantier et aide donc à gagner en temps et en efficacité.

En outre, les découpeuses stationnaires sont désormais équipées de batteries. Comme vous l’aurez sans doute compris, il n’y a plus besoin de s’encombrer de câble sur le chantier. De cette façon, l’appareil gagne en maniabilité et peut être utilisé sur le chantier même en absence de source d’électricité. Cependant, il faut savoir que les découpeuses équipées de batteries sont moins performantes que celles munies de câble. Une raison très simple est que les batteries ont une autonomie qui diminue avec le temps. Il vous faudra donc vous préparer en conséquence, car il serait fâcheux de se retrouver à attendre de recharger sa batterie avant de reprendre le travail. 

Solutions d’aménagement des quais de transbordement
Commander de l’emballage industriel en ligne