Quelles sont les différentes matières du thermoformage ?

Actuellement plusieurs entreprises utilisent le thermoformage comme un moyen de créer un rangement et des étagères pour aplanir le stockage et le déplacement de pièces. Cependant, le thermoformage est une méthode qui a pour but de prendre un matériel sous forme de plaque, que ce soit en plastique ou en verre, et s’échauffant pour l’amollir, et à profiter cette flexibilité pour le disposer une forme avec un moule. En général, il y a deux sortes de thermoformage : le thermoformage en verre et le thermoformage plastique. De ce fait, à quoi ça sert le thermoformage ? Quelles sont les différentes matières de thermoformage ? Comment se déroule le thermoformage ?

À quoi ça sert le thermoformage ?

Le thermoformage est un technique qui est possible d’utiliser dans les nombreux domaines. En effet, pour les concessionnaires d’automobiles, le thermoformage peut servir pour faire les carénages, les capotages, le pare-chocs, le tableau de bord, etc.

Pour les industries, il peut utiliser pour travailler les carénages des machines industrielles, pour faire l’usinage plastique, etc.

Pour le domaine médical, le thermoformage peut servir à conditionner les produits pharmaceutiques, etc.

Pour la filière cosmétique, il peut utiliser pour créer des emballages et des présentoirs.

Et pour les entreprises, il peut utiliser pour créer un emballage technique et pour concevoir de rangement et des étagères. Alors, le thermoformage pourra utiliser pour les divers domaines.

Les différentes matières de thermoformage

Il y a de nombreuses matières qui pourront utiliser pour le thermoformage, tels que :

L’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS, celle-ci est disponible en couleur noire et en blanc. Il est caractérisé par sa solidité aux différents chocs et vibrations ;

Le Polyméthacrylate de Méthyle ou PMMA, celle-ci est destinée notamment pour la fabrication particulière ;

Le Polycarbonate, celle-ci résiste efficacement aux chocs. Il est souvent employé dans les pièces de protection ;

Le Polyéthylène Terephatulate, il est caractérisé par sa capacité d’offrir une transmission lumineuse ;

Le polypropylène et le polystyrène

Et en PVC, celle-ci pourra se former et se souder facilement.

Les déroulements de thermoformage

Le thermoformage est une méthode qui a pour but de prendre un matériel sous forme d’un plateau, à le chauffer pour s’assouplir, et en profitant de cette souplesse de le donner une forme selon le moule. Le thermoformage se déroule en quatre étapes.

La première étape c’est le chauffage de la matière ;

La seconde étape, la présentation de la matière sur le moule ;

La troisième étape, c’est la remise en forme de la matière, quand la plaque est souple, le moule est réconforté contre la matière pour lui offrir la forme terminale ;

La dernière étape, c’est le refroidissement de la matière et la découpe.

Solutions d’air comprimé pour entreprises opérant dans le secteur de la métallurgie
En quoi consiste l’usinage sur site ?