Tout ce qu’il faut savoir sur l’IOT et l’IA

L’internet des objets ou l’IOT et l’intelligence artificielle ou l’IA sont devenus aujourd’hui des pionniers importants du développement de notre économie. Ces deux termes sont aussi indissociables ; on ne peut pas parler de l’IOT sans parler également de l’IA. En effet,  l’intelligence est toujours indispensable dans tout ce que l’on souhaite entreprendre.

La création du lien entre l’IOT et l’IA

Kevin Ashton, employé dans l’entreprise Procter & Gamble ou P&G, a été le premier à utiliser le terme IOT en 1999. Ce terme a servi à désigner le lien qui venait de se créer entre la technologie RFID et internet. La firme Violet a été le premier groupe à lancer le tout premier objet connecté en 2003. Cet objet a été la lampe DAL, une lampe munit de 9 leds qui changent de couleur selon l’événement.  L’IOT n’est donc pas une technologie nouvelle mais récemment,  les objets connectés ont été associés à d’autres technologies en pleine ascension telles que l’intelligence artificielle ou IA, la réalité virtuelle ou VR et la Big data. C’est cette collaboration qui améliorera l’utilisation de nouveaux objets connectés.

L’IOT et l’IA : éléments importants dans le développement de l’économie

Une nouvelle économie de l’analytique propulsée par l’intelligence artificielle et les objets connectés est aujourd’hui en pleine croissance, que ce soit dans le domaine de la santé, de la mobilité, de l’énergie ou de la sécurité. En effet, l’IA est devenue aujourd’hui indispensable en imageries médicales où elle aide à diagnostiquer de nombreuses maladies graves comme le cancer ou l’Alzheimer. Et même pour passer le test de Turing, on fait appel à l’IOT. Dans le domaine de la gestion énergétique, Google se sert de l’intelligence artificielle pour faire baisser près de 40 % ses dépenses en énergie. De plus, il faut se l’avouer, quel que soit le domaine dans lequel on travaille, l’IOT et l’IA ont pris une grande importance en faisant gagner beaucoup de temps et d’argent.

Quelques exemples d’objets connectés

Dans le domaine de l’IOT, il existe de nous jours une technologie appelée domotique qui permet de contrôler à distance plusieurs fonctionnalités de la maison comme la fermeture et l’ouverture des portes, le chauffage, l’électricité ou même les appareils électroménagers. Il y a également la voiture autonome qui est une voiture qui n’a pas besoin de conducteur. Mais cette nouvelle technologie n’est pas encore très présente sur le marché, en vue des quelques obstacles qui empêchent son développement et malgré qu’elle pourrait être très révolutionnaire.  Les clés connectées sont également des objets connectés très utiles puisqu’elles peuvent être localisées grâce à un téléphone, au cas où on les perd. Avec l’aide de l’IA, ces objets pourront, dans un futur proche, interagir entre eux, en plus d’interagir avec nous.

Guide en ligne sur l’ingénierie de projet
Usine automatisée : pour ou contre ?