Usine automatisée : pour ou contre ?

L’usine automatisée peut prendre différentes appellations : industrie 4.0, industrie du futur, usine connectée ou cyberusine. Il s’agit d’une entreprise moderne dont le fonctionnement repose en grande partie sur les nouvelles technologies. Mais quels sont les avantages et les inconvénients ?

Usine automatisée : comment ça marche ?

Dans une usine automatisée, le processus de fabrication est exploité par des robots commandés directement via un ordinateur. Et les équipements d’usinage, les camions ainsi que les autres équipements de l’entrepôt sont contrôlés par des ordinateurs numériques. Le nombre de travailleurs est donc réduit, puisque seul le personnel technique est indispensable pour superviser l’ensemble de l’opération et vérifier les lignes. Il est d’ailleurs possible d’augmenter le nombre de robots pour augmenter la productivité. En effet, les robots sont capables de produire davantage des produits de meilleure qualité que des ouvriers qualifiés. Ce qui peut augmenter considérablement la capacité de production d’une entreprise.

Quels sont les avantages de l’usine automatisée ?

L’usine automatisée est une vraie révolution dans le monde industriel. En effet, le fonctionnement est basé sur internet. Eh oui, tous les outils et les postes de travail sont reliés entre eux via internet. Ils sont donc capables d’échanger des informations entre eux et même avec l’extérieur.

Les outils nécessaires pour la création d’une usine 4.0 existent déjà et le réseau permet d’optimiser la production et de réduire les coûts. Les avantages sont d’ailleurs multiples : une production pouvant s’adapter à la demande réelle, une amélioration constante de la performance des matériels, un contrôle de sécurité plus poussé, des machines qui sont en mesure de contacter directement un dépanneur à distance, des appareils pouvant se mettre à jour automatiquement et une optimisation de la consommation. Ainsi, l’homme se verra assigner des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Remplacer les humains par des robots : est-ce vraiment une bonne idée ?

Dans une usine automatisée, le besoin en capital humain sera de plus en plus réduit. Ainsi, la plupart de ces industries n’auront plus à engager des ouvriers, seulement des compétences spécifiques à l’instar des techniciens en automatisme, des datas scientists… De ce fait, les employés en bas de l’échelle ne seront plus d’aucune utilité et seront remplacés par des robots. Ainsi, si la majorité des usines actuelles mettent en place ce nouveau système, le taux de chômage risque d’augmenter considérablement dans les années à venir. Mais est-ce vraiment profitable pour l’économie nationale ? Pas forcément ! En revanche, pour les investisseurs, ce sera un investissement rentable.

Pourquoi utiliser un logiciel de modélisation 3D ?
Guide en ligne sur l’ingénierie de projet