Comment se chauffer par l’aèrothermie ?

L’univers des pompes à chaleur se sectionne en 3 grandes familles, qui se définissent par l’environnement dans lequel elles puisent leur énergie. La pompe à chaleur géothermique tracte leurs calories de la Terre, les pompes à chaleur sur la base de l’aérothermie de l’air ambiant et les pompes à chaleur Hydro thermique de l’eau (lacs, nappe phréatique, rivières ou mer). Chacune de ces pompes  présente des avantages et des inconvénients uniques liés à l’emplacement géographique, à la qualité du terrain sur lequel elles sont situées et aux caractéristiques du bâtiment. Mais elles sont toutes d’une rendement énergétique intéressante.

Le chauffage aérothermie, comment fonctionne?

Le principe de l’énergie thermique de l’air est bien connu. C’est le principe du réfrigérateur. On extrait les calories de l’air d’un environnement grâce à des cycles de compression/détente du liquide de refroidissement (ou réfrigérant, le même) et les dissipe dans l’autre environnement. Lorsque la chaleur est extraite de l’air extérieur pour la distribuer à l’intérieur de la maison, on parle de chauffage aérothermique. Lorsque l’on extrait la chaleur de l’air intérieur pour extraire la chaleur et la transporter vers l’extérieur, on parle de climatisation air-thermique. Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent inverser le cycle calorifique, permettant à une seule unité d’effectuer les deux fonctions. C’est ce qu’on appelle une pompe à chaleur réversible. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Chauffage à air chaud: la catégorie principale 

Pompes à chaleur pneumatiques air-air: La gamme des pompes à chaleur qui fournissent de la chaleur par énergie thermique pneumatique se divise en deux catégories.

La première est une pompe à chaleur air-air, qui extrait la chaleur de l’air ambiant à travers une unité externe, où elle échange de la chaleur, et utilise une unité intérieure pour dissiper la chaleur, soufflant de l’air chauffé dans la pièce à chauffer. La même unité intérieure peut aussi extraire la chaleur de l’air intérieur grâce à la présence de l’onduleur du circuit de chauffage. L’air à refroidir est dirigé vers des ailettes de refroidissement pour extraire la chaleur, qui est ensuite relâchée dans l’air extérieur. Cet air frais est finalement renvoyé dans la pièce.

La deuxième plus grande gamme est les pompes à chaleur air-eau pour le chauffage air-air.  Ces pompes à chaleur, comme leur nom l’indique, puisent les calories dans l’air ambiant grâce à un système de compression ou détente comparable à un système air-air. D’autre part, elles utilisent l’eau pour transférer la chaleur aérothermique à l’intérieur du logement via un circuit de chauffage traditionnel. La source de chaleur est dans ce cas le radiateur basse température ou l’appareil rayonnant, tel qu’un plancher chauffant. La pompe à chaleur aéro, très intéressante lors de la rénovation d’un système de chauffage central existant, fournit également de l’eau chaude sanitaire à moindre coût.

Existe-t-il des restrictions sur le chauffage par aérothermie?

Les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent jusqu’à des températures extérieures vraiment basses. Cependant, des températures extrêmes peuvent affecter les performances. Par conséquent, pour les régions très froides, il vaut mieux penser à d’autres systèmes de chauffage et de climatisation. Pour ces espaces, le chauffage à air peut être couplé à un système de chauffage d’appoint ou employé en complément d’une chaudière ( gaz, bois…).

 En France, la douceur du climat facilite l’installation de pompes à chaleur aérothermiques sur l’ensemble du territoire. Quel que soit le type, la pompe à chaleur aérothermique est un investissement de confort avantageux pour toutes les occasions, et elle permet de chauffer et de refroidir plus facilement tout en réduisant la consommation d’énergie. La relation entre les économies d’énergie et le prix de la pompe à chaleur est toujours positive.

La prévention des risques d’incendie en milieu industriel
Le thermoformage forte épaisseur : une technique de pointe