La prévention des risques d’incendie en milieu industriel

risques d'incendie

En milieu industriel, tout comme en société, il se montre essentiel de garantir la sécurité des personnes. Il en est de même pour la protection de l’équipement. Ainsi, il existe de nombreuses dispositions permettant de limiter, voire esquiver des dommages. Ces mesures tiennent compte des règles de sécurité en vigueur. Ces dernières doivent être respectées strictement par les employés. De même, ces dispositions reposent sur l’usage des produits et équipements nécessaires à la prévention des risques d’incendie dans votre établissement.

Prévention des risques d’incendie en milieu industriel : l’importance de choisir des équipements adaptés

L’un des meilleurs moyens d’esquiver les risques d’incendie en milieu industriel est la mise en place de l’équipement de qualité. Que ce soit pour les lieux de production, les sites de stockage ou encore les locaux administratifs, chaque élément doit être considéré. De ce fait, vous avez la possibilité d’inclure au dispositif de votre établissement des matériels nécessaires à la maîtrise des risques d’incendie. Faites appel à des professionnels en la matière si vous désirez en savoir plus sur le sujet. Ces spécialistes s’occuperont de vous suggérer des services convenables aux exigences réelles de vos locaux. Les matériels destinés à assurer la prévention des risques d’incendie en milieu industriel sont disponibles sous divers formats. En matière de manutention et de stockage par exemple, il est d’usage d’utiliser des étiquettes et des rubans. Des matériels de quais et des chariots de manutention sont aussi envisageables. Pour le marquage des entrepôts, miser sur des rubans adhésifs et des pastilles inventaires est une excellente idée. Ces accessoires s’avèrent utiles pour tracer le sol et les rayons des lieux de stockage. En matière de sécurité industrielle, l’usage des produits comme les butoirs pour les murs, les barrières et les cornières pour angles sont très fréquent. Il existe d’autres solutions qui peuvent vous être d’une grande utilité comme les protège-câbles, les nez de marche, les peintures, etc. Si nécessaire, faites appel aux services d’ingénierie du feu et de la sécurité incendie comme safengy.fr pour maitriser les risques d’incendie dans votre établissement.

Utiliser des produits indispensables en cas d’incendie

Il est possible de mettre à la disposition des salariés des matériels d’intervention efficaces. Dans ce cas, vous pouvez choisir les couvertures et les gilets anti-feu. Les locaux doivent avoir un nombre suffisant de systèmes d’alarmes, de boites de clés de secours et d’extincteurs. Les détecteurs de fumées et de gaz sont aussi importants parmi l’équipement de prévention des risques d’incendie en milieu industriel. Lorsqu’un incendie survient, la notification des consignes de sécurité pourrait accélérer le processus d’évacuation. Cela s’effectue généralement à travers l’emploi des signalétiques d’évacuation ou des affichages règlementaires. Ces éléments servent à indiquer les indications à suivre ainsi que les bons réflexes à adopter pour réussir le processus d’évacuation.

Autres astuces utiles pour prévenir les risques d’incendie en milieu industriel

Au-delà de la mise en place des matériels nécessaires, il existe d’autres gestes indispensables à adopter pour prévenir les risques d’incendie en milieu industriel. Il s’agit principalement du stockage des composants combustibles, loin des sources de chaleur. D’une façon globale, le déclenchement de l’incendie découle seulement en présence de quelques éléments comme un combustible, une source d’inflammation et un comburant. Pour éviter les risques d’incendie, il convient de placer ces éléments éloignés l’un de l’autre. Il faut également contrôler la qualité des installations électriques. La majorité des incendies qui survient sur le lieu de travail résulte d’un défaut électrique. En effet, l’installation électrique marque une source d’ignition. Les appareils à moteurs électriques et les machines électriques produisent de la chaleur, ce qui accentue les risques d’inflammation. Les câbles électriques ainsi que les faux contacts provoquent parfois des courts-circuits. Veillez donc à vérifier régulièrement vos installations électriques et réaliser des travaux de maintenance si cela s’avère nécessaire.

Le thermoformage forte épaisseur : une technique de pointe
Jet d’eau : la machine idéale pour la découpe précise de matériaux