Le thermoformage forte épaisseur : une technique de pointe

thermoformage

Procédé de fabrication que l’on retrouve couramment au niveau industriel, le thermoformage plastique trouve son utilité pour de multiples applications. Il permet de réaliser des pièces tant originales que de série.

Fonctionnement du thermoformage à forte épaisseur

Le thermoformage plastique se caractérise par l’emploi de matériau souple tel que les plastiques, le but étant d’obtenir par chauffage un matériau ramolli. L’avantage du plastique réside dans sa faculté à subir une déformation, mais sans risque de rupture. Grâce à cette malléabilité, il est aisé de recouvrir un modèle et de parvenir ainsi à la conception d’un moule. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lienParmi les matières plastiques dont on peut faire usage, il y a le polystyrène, le polypropylène(PP), l’acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), le polychlorure de vinyle (PVC), polystyrène choc (PS) ou l’acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS). Le choix va être guidé par les caractéristiques de l’objet à concevoir, les propriétés et les couleurs. Il faut ensuite utiliser un dispositif d’aspiration qui expulsera en intégralité l’air présent entre le matériau et le gabarit. De cette façon, le plastique prendra complètement la forme du modèle. Après le refroidissement du matériau, le plastique gardera la forme acquise lors du processus. On peut alors se servir du produit issu du procédé de deux manières : soit sans aucun traitement particulier comme les pots de yaourts, les emballages et les gobelets, soit comme un moule destiné à être rempli de matériaux divers. Les possibilités en la matière sont considérables, et le produit de remplissage peut consister en des matériaux aussi divers que le béton, le chocolat, le silicone, la résine, la glace.

Le système d’aspiration

Le dispositif d’aspiration revêt une importance capitale dans le procédé de thermoformage. Il doit disposer avant tout d’une aspiration suffisamment efficace, afin de permettre l’obtention de produits irréprochables, dont la reproduction se réalise en toute facilité. La grande majorité des thermoformeuses ne disposent pas d’un tel système, et il faut donc dans ce cas les raccorder à un aspirateur. Avec une thermoformeuse standard, il est déjà possible de concevoir un grand nombre d’objets et de pièces prévues pour diverses utilisations. Dans un premier temps, il faut choisir le gabarit. Celui-ci peut tout à fait être modélisé par soi-même et être imprimé en 3D. Une autre solution est possible : sélectionner un objet à imprimer en 3D existant dans les bibliothèques de fichier en ligne 3D. On peut penser ainsi à la bibliothèque Thingiverse. Tout objet existant peut être thermoformé. Il est également possible de réaliser une forme artisanalement, par sculpture.

Les avantages

En comparaison d’autres technologies, le thermoformage à forte épaisseur présente de faibles coûts d’outillage pour la transformation des matières plastiques. Ce système utilise une plaque ou une feuille plastique. Les choix de plastique sont étendus pour s’adapter à un certain nombre de contraintes. Il peut notamment s’agir de la résistance aux chocs et au feu, aux produits chimiques, de la transparence. Les produits obtenus présentent une plus grande légèreté que dans la tôlerie, et les délais de production s’avèrent relativement courts. Cette technologie donne la possibilité d’élaborer des pièces aussi simples que complexes. De nombreux secteurs très variés en bénéficient, à savoir le médical, la cosmétique, l’aéronautique, l’emballage. Le thermoformage contribue à la protection de l’environnement, dans la mesure où on obtient des emballages se caractérisant par leur durabilité et leur solidité. En particulier dans le domaine alimentaire, les aliments vont pouvoir se conserver plus longtemps et cela contribue ainsi à limiter le gaspillage.

La prévention des risques d’incendie en milieu industriel
Jet d’eau : la machine idéale pour la découpe précise de matériaux