Les technologies de découpe aux jets d’eau

découpe aux jets d'eau

Graphiste, concepteur, entreprise…, vous recherchez l’une des meilleures techniques de découpage de vos matériaux ? Depuis quelques années, la découpe aux jets d’eau devient l’une des plus utilisées. En effet, avec cette méthode, vous pouvez couper n’importe quel type de matériau. La buse qui ajuste l’appareil de manière bien précise assure en effet une coupe parfaite. Quels sont les avantages à en tirer ? Y a-t-il des inconvénients ? Et comment en employer correctement ?

En quoi consiste la découpe par jet d’eau ?

Avant de choisir cette technique, vous voulez certainement comprendre son fonctionnement. La découpe à jet d’eau se définit en effet comme un procédé où les matériaux sont découpés par jet d’eau, et cela, à une pression élevée. Elle s’emploie particulièrement dans les ateliers aérospatiaux ainsi que les automobiles dans le but de former et découper facilement les pièces. Pour les matériaux durs et solides, on y ajoute parfois un abrasif granulaire afin d’augmenter la force de la coupe et de la pression. Malgré cela, retenez que n’importe quel type de matériau peut être découpé au jet d’eau. Que vous vouliez découper des plastiques, des métaux, du verre, de la pierre ou même du béton, cela vous assure une finition impeccable.

Cependant, si vous ne connaissez pas les étapes à suivre, l’idéal, c’est de confier d’abord les opérations de découpe à une entreprise de découpe. Elle connaît les bons gestes à adopter lors de la réalisation du travail et les erreurs à éviter pour que ce soit impeccable. Si après quelques pratiques, vous maîtrisez la machine, vous pouvez en acheter une. Sur ce cas, choisissez tout de même un modèle moderne, simple à manier. Sur le flowwaterjet.fr, vous aurez des conseils, des avis et des aperçus des équipements recommandés.

Les principaux avantages de la découpe au jet d’eau

L’usage du jet d’eau semble avantageux. Tout d’abord, il permet de réaliser des découpes avec perfection et avec précision sur n’importe quel matériau. En fait, grâce à la pompe à haute pression qui augmente rapidement la pression de l’eau (à plus de 4 000 bar), la coupe s’effectue facilement. La machine découpe jet d’eau dispose en même temps d’une buse qui ajuste le jet d’eau de manière très précise. Toutefois, cette buse s’équipe d’une ligne de mélange abrasif, qui comme son nom l’indique, se charge du mélange avec l’eau. En ce qui concerne les tables de coupe, elles vous aident à ajuster la position de la buse en fonction de votre besoin, et cela dans le but de garantir encore plus de précision. Pour le processus de coupe, c’est froid, ainsi, il évite le risque de fusion, de déformation ou de déchirure. Il semble même possible de percer des trous de diamètre inférieur à l’épaisseur, à quelques millimètres de diamètre en fonction du matériau. De plus, avec l’absence de chaleur ainsi que de poussière, l’environnement de travail est sans danger. D’ailleurs, les jeunes entreprises sont désormais invitées à user de cette technologie pour participer à la préservation de la planète, qui depuis quelques années, se dégrade.

Quelques inconvénients de la découpe au jet d’eau

Comme tout processus moderne, la découpe au jet d’eau n’atteint pas encore la perfection. L’appareil vous aide à découper avec précision tous les matériaux dont vous vouliez : caoutchouc, bois, verre, béton… Mais par rapport aux autres techniques comme le laser par exemple, l’opération prend beaucoup de temps. Et cela, même si l’épaisseur du matériau n’est pas élevée. D’autant plus que la machine impose de l’entretien régulier ainsi que l’achat constant de consommables. Sans oublier que pour un amateur qui ne sait pas encore manier l’équipement, le remou généré par la puissance du jet d’eau risque de faire bouger les tôles avec un faible poids.

Si vous voulez essayer cette méthode, n’y allez pas au hasard dans ce cas et assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de vos matériaux rapidement. Il est également mieux de confier la tâche à un expert dans le domaine. Heureusement, le choix d’une entreprise de découpe n’est plus difficile avec les nombreux spécialistes qui existent en ce moment.

Quelques conseils pour l’usage du jet d’eau

Si vous voulez tenter l’expérience pour une découpe industrielle précise, vous devez savoir certains points. Tout d’abord, vous devez choisir entre le jet d’eau pure et le jet d’eau chargée d’abrasifs. Il est possible de combiner les deux technologies pour rendre la découpe plus intéressante. Mais le jet d’eau pure semble plus pratique pour découper des matériaux plus doux comme les joints, le plastique, le papier, la mousse, les isolants, les tapis, etc. Le jet d’eau chargée d’abrasifs quant à lui dispose toutes les technologies nécessaires pour découper tout matériau solide : pierre, métal ou verre. Ensuite, sachez que le jet d’encre se compose d’un système de commande, d’un système à ultra-haute pression et de la machine elle-même. Vous devez donc savoir maîtriser tous ces éléments.

De la petite boutique à l’empire des lunettes : la réussite de Paul Morlet
Découvrez la fabrication additive, l’impression 3D de demain !