Quand procéder à un nettoyage industriel complet ?

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

Le nettoyage industriel est le nettoiement de sites industriels tels que des usines, des entrepôts logistiques, des industries pharmaceutiques ou alimentaires, des centrales électriques ou nucléaires, des magasins ou des chantiers de construction. Par conséquent, la définition du nettoyage industriel est large. Le mot couvre une variété de domaines professionnels qui ont des besoins familiaux fondamentalement différents. En plus de nettoyer rigoureusement les locaux, le personnel d’entretien doit également prendre soin de la mécanique générale pour enlever la poussière, la graisse ou la saleté qui pourraient nuire à son fonctionnement. Enfin, le nettoyage industriel comporte des risques propres aux produits et matériaux dangereux utilisés dans l’installation.

Les différents cas de nettoyage industriel

La nature du nettoyage industriel dépend entièrement des activités de l’entreprise, notamment si elle reçoit du public. Sur un site de production, le nettoyage a pour objectif de protéger la santé des salariés, d’assurer la conformité des produits et de prévenir les accidents. Il s’agit également d’empêcher les chutes ou glissades et la contamination par des substances dangereuses. La zone à nettoyer, en particulier le sol, est généralement grande. Pour gagner en efficacité et en confort de travail, il est conseillé de s’équiper d’outillage de nettoyage professionnel.

Pour les locaux recevant du public, comme les magasins, les supermarchés ou les industries, la propreté participe à l’image de marque de la société. Cela contribue à renforcer le concept de confiance des clients. Les entreprises doivent être maintenues propres tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les visiteurs ne veulent pas entrer dans une entreprise qui a l’air sale. De même, si l’intérieur d’un magasin n’est pas impeccable, ils ne seront pas encouragés à le dépenser ou à le rendre. Sur ce lien, vous pouvez contacter un professionnel dans ce domaine.

Les méthodes de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel très technique implique des processus spécifiques en plus des services d’entretien courant. Lors de l’utilisation, les pièces mécaniques sont susceptibles d’accumuler de la graisse et de la poussière, qui peuvent former un amas de salissures. Cependant, certaines zones de transformation sont difficiles à nettoyer sans l’utilisation de produits dangereux tels que des solvants ou des agents de nettoyage, et ces produits nécessitent l’utilisation de précautions. Les techniciens de la manutention industrielle sont formés à cet usage et connaissent les règles de sécurité.

L’hydrojet, également appelé lavage à pression, est une technique de décapage utilisée pour nettoyer des surfaces horizontales ou verticales très sales ou dégradées. Les nettoyeurs hauts pression éliminent la saleté des sols ou des façades. Outre cela, le désamiantage a pour but d’éliminer cette substance fragile et cancérigène, des procédures très strictes doivent donc être suivies, telles que le dépoussiérage des parties à désamianter, le confinement pour garantir une parfaite étanchéité, le désamiantage, l’aspiration et le brossage de la zone. Cette procédure ne doit être effectuée que par un professionnel du nettoyage industriel.

Quand effectuer un nettoyage industriel ?

Il n’y a pas de fréquence idéale typique pour effectuer une maintenance industrielle, car cela dépend des besoins de chaque environnement. Effectivement, certains secteurs, comme le domaine de la santé ou l’agroalimentaire, nécessitent un nettoyage quotidien pour assurer une bonne désinfection des locaux. D’autres se satisfont de nettoyages hebdomadaires. La régularité est directement liée aux activités réalisées, au type de déchets produits et d’engins et de machines employées. Souvent, les nettoyeurs industriels travaillent en dehors des heures de travail pour ne pas interférer avec la chaîne de production, empêcher les techniciens de terminer leurs tâches et risquer d’endommager le produit. La plupart des interventions ont lieu tard le soir, tôt le matin, la nuit, le week-end ou lors de la fermeture des bureaux de l’entreprise. En ligne, vous donc engagez un expert dans ce secteur.

Qu’est-ce qu’une transformation électrochimique ?
Risques industriels : faire appel à l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé

Plan du site