Quelles industries peuvent installer des panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques

Publié le : 21 juin 20237 mins de lecture

Pour les besoins en électricité de votre industrie, vous souhaitez économiser de l’énergie tout en préservant l’environnement ? Les panneaux photovoltaïques répondent parfaitement à ces objectifs et même davantage.

En quoi consiste la technologie photovoltaïque ?

Les prémices de cette technologie ont été découvertes par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel, en 1839. Par la suite, elle a été développée puis appliquée à l’approvisionnement en électricité des satellites. Présenté sous la forme de panneaux constitués de cellules photovoltaïques regroupées, ce système sert à capter l’énergie solaire ; l’électricité ainsi produite peut ensuite être transférée dans tout le réseau électrique de l’industrie. La cellule photovoltaïque a pour rôle de produire un effet photoélectrique qui convertit les ondes électromagnétiques du soleil en électricité illimitée. Il existe trois principaux types de ces cellules : en silicium polycristallin, en silicium amorphe et en tellurure cadmium en couches minces. Un système photovoltaïque est constitué de panneaux solaires, d’un contrôleur, d’un onduleur, ainsi que d’un dispositif de montage (et parfois aussi de batteries). Aujourd’hui, il est possible pour une industrie d’installer un système de batteries pour stocker l’énergie solaire captée. Cette réserve peut lui servir à répondre plus efficacement aux périodes de pointe lorsque la demande en électricité augmente. C’est une option intéressante pour améliorer son retour sur investissement. En utilisant l’espace qu’offrent les toitures des immeubles pour installer des panneaux photovoltaïques, il devient possible de disposer d’une source d’énergie propre, gratuite et renouvelable. Seule condition : la toiture doit pouvoir supporter la charge représentée par les panneaux, soit environ 14 kg/m2. Ce système peut aussi être placé au sol (dans un espace de stationnement à proximité de l’industrie, par exemple) ; c’est ce qu’on appelle une « ombrière ». Cliquez sur le lien ci-contre pour obtenir plus d’information sur le système photovoltaïque pour bâtiment industriel.

Quels sont les multiples avantages de privilégier l’énergie solaire ?

Tant au niveau économique qu’environnemental, opter pour les panneaux photovoltaïques comporte un nombre impressionnant d’avantages pour une entreprise, principalement sur les plans économique et environnemental. Sur le plan financier : En plus de réaliser des économies substantielles sur sa facture mensuelle d’énergie, une industrie peut également louer l’espace disponible (toit, stationnement…) pour obtenir un revenu supplémentaire. Les profits générés par la vente du surplus de production d’électricité peuvent être investis dans son circuit de distribution. Une véritable plus-value pour la productivité d’une industrie. Le prix de l’électricité ne cessant d’augmenter, cette option devient de plus en plus avantageuse ; il s’agit donc d’un investissement rentable. Au niveau environnemental : Adopter l’énergie solaire permet à une industrie de tendre vers la diminution de son empreinte carbone. Comme il s’agit d’une énergie propre, elle ne produit pas de CO2 dans l’atmosphère ; de plus, les panneaux sont confectionnés avec des matériaux recyclables. Cette démarche éco-énergétique donne à une industrie une image positive qu’apprécient ses clients et son personnel. Elle lui permet aussi de se démarquer de la concurrence.

De plus…

• Si une industrie ne dépasse pas le seuil de puissance de trois kWc, elle peut profiter d’une réduction de 10% du taux de la TVA.

• Le prix de revente de la production électrique par système photovoltaïque demeure encore assez performant (en janvier 2023, pour une puissance atteignant moins de trois kWc, il était de 17,89 euros par kWh).

• En raison de la baisse du prix des installations photovoltaïque (un prix qui peut être divisé par deux dans une période de cinq ans), l’amortissement est rapide et l’investissement génère à moyen et long terme une rentabilité intéressante.

• Lorsqu’il s’agit d’un système photovoltaïque sur bâtiment industriel, la valeur de cet immeuble en est augmentée – que l’installation ait pour but l’auto-consommation ou la vente de ses surplus d’énergie.

• Aucune obligation d’achat.

• Les panneaux sont assez simples et rapides à installer.

• Ce système nécessite très peu d’entretien et de maintenance. Comme il ne comporte pas de mouvement, l’usure du système en est fortement diminuée ; peu d’usure thermique également pour ses composants étant donné l’absence de combustion.

• Les panneaux résistent aux intempéries, aux rayons UV ainsi qu’aux variations climatiques. Ils sont stables et fiables.

• S’ils sont conformes aux normes française et européenne, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 30 ans.

• Quand il s’agit d’un nouveau bâtiment industriel avec photovoltaïque, il peut se financer de manière autonome grâce à la production d’énergie électrique réalisée par ce système et aux aides financières proposées (déductions fiscales, primes, certificats verts, tarifs d’achat de l’électricité bonifiés…). En effet, des programmes ont été prévus par l’État pour inciter les entrepreneurs à opter pour l’autoconsommation par un système écoénergétique. Une prime est versée pour les panneaux de moins de 100 kWc (en autoconsommation et vente des surplus).

À quels secteurs de l’industrie convient cette solution énergétique ?

Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou d’une grande entreprise, la technologie photovoltaïque peut convenir à différents types d’industries. On la retrouve, par exemple, dans les secteurs suivants : distribution, agro-alimentaire, aéronautique, nucléaire, bâtiment, l’automobile, pharmaceutique, informatique, transports… Des entreprises d’envergure telles que Steria, Google, Michelin et le groupe de distribution Casino ont choisi d’installer des panneaux photovoltaïques dans leurs structures pour favoriser l’autoconsommation d’énergie tout en bénéficiant à la santé de l’environnement. Pour vous assurer d’une installation dans les règles de l’art et respectant les normes en vigueur en industrie, il est toujours préférable de faire appel à un installateur agréé qui pourra vous être désigné par un courtier en énergie. Celui-ci pourra vous guider pour choisir un système adapté à la quantité d’énergie dont votre entreprise a besoin et à l’espace dont vous disposez pour son installation.

Vers une gestion optimisée : Les nouvelles tendances du pointage dans le nettoyage professionnel
Polyéthylène : Une solution affirmée pour des produits durables et pratiques

Plan du site